Un IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Service de Paiement) communément appelé courtier, est un professionnel qui met en relation un ou des établissements financiers avec un client aspirant à obtenir un service de paiement et/ou un produit bancaire.
Les intermédiaires peuvent proposés leurs services dans divers secteurs d’activité de la finance. Néanmoins, beaucoup choisissent de se spécialiser dans un domaine particulier. Ceci afin d’apporter une plus-value aux dossiers de leurs clients et gagner en crédibilité auprès des partenaires bancaires ainsi que leurs apporteurs d’affaires.
En application du code monétaire et financier (article R. 519-3), les classes des IOBSP sont catégorisées en quatre grandes lignes :
Leur exercice est encadré par un mandat du client. En revanche, Ils se voient dans l’interdiction d’obtenir tout mandat d’un établissement délivrant des prêts, d’une entreprise de financement ou d’un établissement de monnaie électronique ;
Cette catégorie d’IOBSP exercent leurs activités en vertu d’un mandat délivré par un établissement financier et sont devant l’obligation d’exercer leur activité en partenariat avec le même établissement qui délivre ce mandat.
Ils exercent leurs activités en vertu d’un ou plusieurs mandats non exclusifs, provenant d’un établissement de crédit.
Exerçant leurs activités en vertu de mandats émanant de 3 types d’établissements.
Appelés aussi IOB ou courtier en prêt immobilier, les spécialistes en crédits interviennent pour comparer les produits bancaires et négocier les meilleures conditions de prêts pour leurs clients.
En effet, le courtier en prêt immobilier se charge de construire le dossier de l’emprunteur, de le valoriser et ensuite le présenter aux différents établissements bancaires.
Les courtiers interviennent dans :