Accueil > Prêt immobilier > Le prêt relais

Le prêt relais : la solution pour acheter avant d’avoir vendu !

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais est un type de prêt immobilier. Il représente une avance de trésorerie à court terme octroyé par les établissements bancaires. Cette avance permet de financer l’achat d’un nouveau bien (neuf/ancien), avant la revente du bien précédent.

Quel est le montant du prêt ?

Le montant du prêt est calculé directement sur la valeur marchande de votre bien précédent. En moyenne, les banques prêtent jusqu’à 70% de la valeur nette du bien précédent. C’est-à-dire, sa valeur sur le marché diminuée de ce qu’il reste à remboursé du crédit initial.  

ESTIMEZ VOTRE CAPACITÉ D’EMPRUNT

Quel budget souhaitez-vous emprunter ?
€50 000
Estimer >

Quels sont les délais de remboursement ?

Le prêt relais constitue l’alternatif tant appréciée par les acquéreurs de nouveaux logements. Car, celui-ci donne une autonomie et plus de temps pour mieux vendre le bien précédent. Cependant, les banques restent prudentes avec l’octroi de ce type de prêts. Ce type de crédit présente un quotient de risque élevé pour les banquiers.

Ce type de prêt une véritable souplesse. Il peut être valable dans l’année de la transaction et prolongeable d’un an supplémentaire, pour voir cette durée plafonnée à deux ans. Les taux pratiqués sur ce type de prêts sont applicables uniquement sur cette période (12 ou 24 mois).

Quels avantages présente le prêt relais ?

Lorsque vous comptez vendre votre ancien logement pour en acheter un nouveau. Le prêt relais peut vous aider à anticiper votre futur achat.
Il présente différents avantages pour l’emprunteur ;

  • Permet de donner un temps de manœuvre entre les deux transactions,
  • Vendre l’ancien bien et l’achat du nouveau.
  • Saisir les bonnes occasions. Notamment dans le cas où un marché local est saturé et que les biens à vendre se font rares.

Actualités du prêt immobilier :