Accueil > Blog > Actualité > 3 choses qui avantagent votre prêt immobilier !

3 choses qui avantagent votre prêt immobilier !

L’acquisition d’un bien immobilier est souvent associée à une demande de prêt immobilier pour financer le projet. Souvent, cet achat est un projet de vie important pour l’acquéreur. Donc, il faut mettre toutes les chances de son côté.

La bonne préparation de votre projet :

C’est primordial pour décrocher votre prêt immobilier. Il ne faut pas que la banque ait le sentiment que votre projet est bancal. Il faut que ce soit un projet sérieusement réfléchi et soigneusement préparé à l’avance.

Une régularité de l’épargne : C’est-à-dire, commencer à épargner à l’avance pour faire face aux dépenses relatives au projet. Un effort d’épargne régulier, mensuel par exemple, peut donner une indication sur la bonne gestion de votre budget. Cela va rassurer la banque et donner un coup de pouce à votre demande de prêt immobilier.

Une situation professionnelle stable et évolutive : Avant de demander votre prêt, pensez à avoir une situation professionnelle stable. Une perspective d’évolution de votre fonction peut être aussi un atout pour votre demande.

Ces deux points permettront à la banque d’apprécier votre engagement dans le projet et vous faire confiance.

La construction d’une demande solide :

Lorsque vous sollicitez un établissement bancaire ou un courtier pour votre prêt immobilier, il faut que votre dossier soit complet.

Pour la qualification et l’instruction du dossier, certains justificatifs vous seront demandés. Ces documents vont permettre au courtier en prêt immobilier de qualifier votre demande, repérer les points positifs, traiter les faiblesses et construire un argumentaire solide. Quant à la banque, ces documents lui permettront de se positionner au mieux sur le dossier.

Les justificatifs à préparer traiteront plusieurs sujets comme : l’état-civil, vos revenus (fiches de salaires, avis d’impositions…), bancaire (prêt en cours, relevés de compte…) et la partie projet (compromis, contrat de construction, devis travaux…).

Faites jouer la concurrence :

À l’approche d’un projet immobilier, les investisseurs se dirigent traditionnellement vers une seule banque. C’est une ERREUR !

Les offres de prêts peuvent être différentes d’une banque à une autre, d’une région à une autre, et même d’une agence à une autre. C’est pour cela qu’il faut comparer les offres. La comparaison doit être faite correctement.

Comment comparer les offres de prêt immobilier ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec plusieurs banques, leur soumettre vos souhaits d’investir dans l’immobilier. Ensuite, analyser chaque offre de prêt et choisir celle qui vous fait accéder aux meilleures conditions.

En s’adressant à un courtier en prêt immobilier, il sera possible d’accéder à plusieurs offres bancaires. Ceci en présentant au mieux votre dossier et en négociant les conditions de votre prêt.  Cela vous évitera de passer à chaque fois par l’étape, prise de rendez-vous, présentation du dossier, négociations…etc

ASTUCE BONUS : Comparez l’offre globale !

Les offres publicitaires sur les prêts immobiliers orientent notre attention sur le taux d’intérêts. Or, il existe plusieurs autres « petites » dépenses qui, une fois additionnées, font grimper le coût de votre prêt.

IL FAUT COMPARER L’OFFRE GLOBALE. Celle-ci comprendra justement, un élément très important, le taux d’intérêts. Mais aussi, l’assurance emprunteur, les garanties bancaires, les frais de dossiers qui peuvent représenter jusqu’à 45% du coût de votre prêt immobilier.

Un indicateur important du coût global de votre prêt immobilier : LE TAEG (taux annuel effectif global). C’est le taux qui prend en compte tous les frais du prêt immobilier.

En savoir plus sur le TAEG >

Comparer les offres bancaires à un courtier expert en prêt immobilier !
  • Deux ans après la Loi Lemoine : Un paysage favorable pour l’assurance emprunteur !
    La loi Lemoine fête ses deux ans, adoptée le 28 février 2022, marque une révolution dans le domaine de l’assurance emprunteur. Deux ans plus tard, l’heure est au bilan. Ce texte législatif a pour ambition de rendre l’accès à l’assurance emprunteur plus juste, simple et transparent. Il est temps de décrypter son impact réel sur les emprunteurs et le marché des prêts immobiliers.
  • Réexamen des prêts immobiliers refusés en 2024 !
    Ce réexamen des prêts immobiliers refusés marque un tournant significatif dans l’approche des banques françaises vis-à-vis du financement immobilier. En 2024, cette nouvelle porte s’ouvre pour les emprunteurs ayant essuyé un refus de prêt durant les mois précédents. Une deuxième chance … Continued
  • Les chiffres des prêts immobiliers en janvier 2024 !
    En janvier 2024, le marché des prêts immobiliers a montré des signes de dynamisme inattendus. Avec une baisse notable des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers en ce début d’année et une légère reprise de l’activité. Ces changements ont des implications … Continued
  • Comment une banque vérifie un dossier de prêt ?
    Vous vous demandez comment une banque vérifie un dossier de prêt ? C’est simple ! Lorsque vous frappez à la porte d’une banque pour un prêt immobilier, votre dossier est comme une clé mystérieuse qui peut ouvrir les portes du crédit … Continued
  • Les changements du 1er février 2024 !
    Bienvenue dans le tourbillon des changements qui s’annoncent pour le 1er février 2024 ! Cette date marque l’arrivée de nouveautés qui vont, sans aucun doute, secouer le quotidien de chacun d’entre nous. Nous allons plonger ensemble dans les profondeurs de ces … Continued