Accueil > Blog > Actualité > Vers un meilleur accès aux prêts immobiliers ?

Vers un meilleur accès aux prêts immobiliers ?

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, a fait part au HCSF de sa volonté d’aller vers un meilleur accès aux prêts immobiliers, notamment pour les primo-accédants. Entrées en vigueur en 2020, les normes du Haut Conseil de Stabilité Financière ont fortement impacté l’accès aux prêts immobiliers.

L’impact des normes HCSF sur les prêts immobiliers :

Initialement, le HCSF a mis en place ces normes en 2020 sous-forme de « recommandations ». Elles ont très vite évolué pour devenir des règles que les banques doivent respecter scrupuleusement.

Ces normes, bouclier contre le surendettement, ne se sont pas contenter de protéger les emprunteurs. Elles ont aussi fortement impacté l’accès aux prêts immobiliers. Donc, produisent l’effet inverse.

RAPPEL DES NORMES HCSF

*Haut Conseil de la Stabilité Financière

Les normes du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) fixent des limites d’endettement des emprunteurs et durées d’octroi des prêts immobiliers.
Les demandeurs de prêts immobiliers ne pouvaient pas s’endetter au-delà de 35% de leurs revenus (37% sur les achats en VEFA ou logement ancien avec travaux). Par ces recommandations, le HCSF fixe aussi la durée maximale d’octroi des prêts immobiliers à 25 ans ( jusqu’à 27 ans pour les VEFA ).

La Banque de France a enregistré une baisse de 32% de la production des crédits immobiliers entre février 2022 et 2023. La hausse précipitée des taux d’intérêts et l’ajustement paresseux du taux d’usure sont en partie responsables. Cependant, les normes du HCSF ont leur part de responsabilité.

Ces recommandations devenues inéluctables freinent l’accès aux prêts immobiliers, notamment pour les primo-accédants et les ménages modestes. Car les banque ont eu l’ordre de respecter scrupuleusement celle-ci.

Donc, beaucoup d’emprunteurs ont été écartés du marché des prêts immobiliers par les normes du HCSF.

Bercy décide d’aller vers un meilleur accès aux prêts immobiliers :

Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances et Président du HCSF, a lancé une réflexion pour assouplir ces normes. Cette initiative vise à orienter le marché vers un meilleur accès aux prêts immobiliers et faciliter l’accession à la propriété, notamment pour les ménages les plus modestes et les primo-accédants.

Une réponse à une problématique réelle !

Ces deux dernières années ont été secouées par un marché immobilier totalement incompréhensible.

En effet, les taux d’intérêts ont grimpé pour passer du plus bas historique, à son TRIPLE. Les prix des maisons et appartements ont continué leur hausse, malgré un pouvoir d’achat en forte baisse. Qui plus est, certains emprunteurs ont été totalement écartés de l’accès aux prêts immobiliers, en partie à cause des normes HCSF.

L’initiative du ministre Bruno Lemaire, qui porte sur le réajustement de ces normes HCSF, arrive au BON MOMENT.

En savoir plus sur les prêts immobiliers

TROUVEZ UNE AGENCE

Nos agences

TROUVEZ UN CONSEILLER

Nos conseillers