Accueil > Blog > Actualité > Nouveau taux d’usure en avril 2023 !

Nouveau taux d’usure en avril 2023 !

Le nouveau taux d’usure pour ce mois d’avril 2023 passe à 4,24% pour les emprunts d’une durée de 20 ans et plus…

Au vu des taux d’intérêts actuels, ce seuil de l’usure devient de plus en plus cohérent et proche du marché des prêts immobiliers !

taux d'usure avril 2023

Révision mensuelle du taux d’usure :

Le 1er avril 2023 marquera l’entrée en application d’un nouveau taux d’usure. Le seuil sera de 4,24% pour les prêts immobiliers d’une durée de 20 ans et plus. Pour rappel, la Banque de France a décréter un calcul mensuel du taux d’usure à partir du 1er février jusqu’au 1er juillet 2023. Cette nouvelle fréquence de calcul permettra, selon le gouverneur de la Banque de France, un alignement progressif du seuil de l’usure à la hausse des taux nominaux.

Une nouvelle hausse de 0,24% (24pdb) intervient ce mois-ci sur les plus longues durées, soit 3 points de plus que que le mois précédent. C’est un indicateur fort sur la tendance haussière des taux nominaux…

Un calcul cohérent avec les taux d’intérêts pratiqués…

Jusqu’en fin 2022, le taux d’usure a beaucoup freiné les projets immobiliers. L’accès aux crédits devenait terriblement difficile, justement car le taux d’usure ne suivait pas la hausse des taux d’intérêts. Il y avait une incohérence dans les chiffres.

Les professionnels de l’immobilier ont constaté cette incohérence. Ils ont porté haut et fort la voix des acquéreurs qui n’arrivaient plus à emprunteur. Les autorités ont accéder à cette demande pour annoncer un nouveau calcul mensuel.

Aujourd’hui, le taux d’usure n’est visiblement plus un problème pour les établissements préteurs, notamment grâce ce calcul mensuel.

Le seuil de l’usure est en parfaite cohérence avec les taux d’intérêts pratiqués, en moyenne à 3,40%. La marge entre les taux nominaux et le seuil usuraire donne la possibilité aux banquiers d’inclure les frais de l’emprunt dans le taux global, sans être usuraire.

Une configuration plus compliquée pour les prêts immobiliers :

En dépit de cette fréquence de calcul, qui règle le problème du taux d’usure. Le marché des prêts immobiliers reste timide, voire décevant !

Cela est du aux conditions imposées par les banques qui rendent cette configuration compliqué.

Ces nouveaux prérequis concernent non seulement l’apport personnel, devenu une condition sine qua none, mais aussi l’épargne résiduelle à hauteur de la somme d’une année de mensualités.

Quel est le taux d’usure en avril 2023 ?

Conformément à son engagement de révision mensuelle du taux d’usure. La Banque de France a annoncé une nouvelle révision du taux d’usure pour avril 2023.

Durées des prêts immobiliersTaux d’usure au 1er avril 2023
Prêt immobilier à taux fixe d’une durée inférieur à 10 ans3,72%
Prêt immobilier à taux fixe d’une durée entre 10 ans (inclue) et inférieur à 20 ans4,09%
Prêt immobilier à taux fixe d’une durée égale à 20 ans ou plus4,24%
Prêt relais*4,31%
Source: Publication officielle de l’établissement régulateur en France (La Banque de France)
Calculer avec un expert

C’est quoi le taux d’usure ?

Le taux d’usure est le taux global maximal auquel un établissement bancaire est autorisé à octroyer un prêt. Il est déterminé par la Banque de France pour protéger les emprunteurs contre des coûts de crédit exorbitants et des frais cachés.

Comment se calcule le taux d’usure ?

Un régulateur financier (régulateur français : la Banque de France.) se charge de déterminer le taux d’usure, avec une formule de calcul bien définie. La Banque de France révise le taux d’usure chaque trimestre pour une application effective au trimestre suivant.

Le mode de calcul est simple !

Étant donné que le taux d’usure n’est en réalité qu’un TAEG maximal, sa méthode de calcul prendra en compte des TAEG.

Formule de calcul :

Le taux d’usure sera égal à la moyenne des TAEG observés sur les 3 derniers mois, majorée d’un tiers.

Formule de calcul du taux d'usure
Formule de calcul du taux d’usure

Pour effectuer ce calcul, la Banque de France prendra en compte uniquement les prêts décaissés au cours du trimestre précédent. Donc, il s’agit en réalité de taux nominaux qui datent de quelques mois déjà.

Tout savoir sur le taux d’usure !