Accueil > Blog > Prêt immobilier > Pourquoi les taux d’intérêt pourraient continuer de baisser en 2024 ?

Pourquoi les taux d’intérêt pourraient continuer de baisser en 2024 ?

Oui, vous avez lu juste ! Selon la tendance du marché, les taux d’intérêt pratiqués sur les prêts immobiliers pourraient continuer de baisser en 2024.

Dans l’univers des crédits immobiliers, les taux d’intérêt sont un peu comme la météo : changeants, parfois imprévisibles, mais toujours au centre de toutes les conversations.

Aujourd’hui, on vous propose de nous pencher ensemble sur ce phénomène fascinant, avec un brin d’expertise pour aller au bout du sujet. Prêt pour un voyage au cœur des taux ?

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Image montrant un balancier entre une maison et des taux d'intérêts pour expliquer pourquoi les taux d'intérêt pourraient continuer de baisser en 2024

Les taux d’intérêt, kézako ?

Avant de plonger tête la première dans les prévisions, faisons un petit détour par les bases. Pour comprendre pourquoi les taux d’intérêt pourraient continuer de baisser en 2024, il faut comprendre les taux d’intérêt eux-mêmes.

Les taux d’intérêt d’un prêt immobilier, c’est le pourcentage que la banque vous facture pour vous prêter de l’argent. Ce taux peut être fixe, se figeant tel un cliché dès la signature de l’offre de prêt, ou variable, dansant au rythme des fluctuations économiques et du taux de références (généralement Euribor 12 mois).

Mais alors, pourquoi tout le monde (ou presque) scrute ces taux comme le saint Graal ? Simplement parce qu’ils influencent directement le coût de votre crédit. Un taux bas et c’est la fête au village : vous remboursez moins. Un taux haut, et c’est un peu la grimace, avec des mensualités qui prennent l’ascenseur.

💡 Conseil : Il ne faut pas se faire avoir par le phénomène du taux bas attractif. Il y a plusieurs autres éléments qui peuvent faire grimper le coût de votre emprunt. Par exemple : une assurance emprunteur mal négociée peut vous coûter extrêmement cher (plus de 30% du coût total).

La BCE garde le cap : une boussole pour les taux ?

Ces derniers temps, une rumeur court les rues avec insistance : les taux d’intérêt pourraient bien continuer à baisser en 2024. Mais d’où vient cette intuition ?

Regardons du côté de la Banque Centrale Européenne (BCE). Gardienne de l’euro, la BCE ajuste ses taux directeurs comme un chef d’orchestre afin de maintenir l’inflation sous contrôle et stimuler l’économie. C’est d’ailleurs ce qui se passe depuis 2022. Pour freiner, l’inflation la BCE a très vite monté ses taux.

Explication :
Si les taux directeurs sont bas, cela signifie que l’argent coute moins cher aux entreprises et aux banques. Ce qui injecte des liquidités et stimule l’économie.
À contrario, si les taux de la BCE sont hauts, ça rend les emprunts aux entreprises couteux. Ce qui peut baisser la liquidité disponible, donner plus de valeur à l’euro et par voie de conséquence freiner l’inflation.

Récemment, la BCE a décidé de maintenir ses taux directeurs. Un signal fort qui laisse présager une stabilité, voire une baisse des taux d’intérêt immobilier. En effet, si la BCE maintient ses taux bas, les banques se refinancent à moindre coût, et bonnes nouvelles, elles sont enclines à répercuter cette économie sur vous, heureux emprunteurs.

Les banques entrent dans la danse : stratégies plus souples !

Les banques, ces géants de pierre et de verre, semblent également jouer une partition plus douce. Afin de séduire de nouveaux clients et de fidéliser les anciens, certaines adoptent des stratégies plus souples en matière de prêt immobilier. Flexibilité des conditions et ajustement des taux à la baisse, les banques montrent des signes d’ouverture inédits.

Cette tendance, si elle se confirme, pourrait contribuer à une baisse générale des taux d’intérêt, rendant l’accès à la propriété plus abordable pour le commun des mortels.

La souplesse des normes HCSF, un vent de liberté

Et que dire des normes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) ? Ces recommandations, qui encadrent l’octroi des crédits immobiliers en France, ont récemment évolué vers plus de souplesse.

💡 Pour rappel : ces normes imposent aux banques de ne pas octroyé de prêts immobiliers si l’endettement des emprunteurs dépasse 35% et la durée 25 ans.

Or, depuis le début de l’année, en allégeant certaines contraintes, le HCSF permet aux banques d’adopter une approche plus flexible, favorisant ainsi l’accès au crédit pour un plus grand nombre de ménages.

Cette évolution des normes HCSF est une excellente nouvelle pour les futurs emprunteurs. Elle témoigne d’une volonté de soutenir l’investissement immobilier, tout en veillant à la stabilité du marché. Un équilibre délicat, certes, mais prometteur pour ceux qui rêvent de devenir propriétaires. Nous sommes heureux de voir, depuis cet assouplissement, le retour de certaines solutions avantageuses telles que le prêt sur 30 ans.

Un ciel dégagé pour les taux d’intérêt ?

Alors, les taux vont-ils continuer de baisser ?

Même si nous ne possédons pas de boule de cristal, les signes actuels -entre stratégies bancaires assouplies, maintien des taux directeurs de la BCE et souplesse des normes HCSF- nous donnent de bonnes raisons d’espérer une baisse qui s’installe dans le temps en 2024.

Bien sûr, le marché immobilier est aussi imprévisible qu’une série Netflix : on pense connaître la fin, mais il y a toujours un rebondissement. Ce qui est sûr, c’est que ces conditions avantageuses offrent une fenêtre d’opportunité à ne pas manquer pour les aspirants propriétaires. Surtout pour les emprunteurs primo accédants.

Vous vous interrogez sur votre capacité à emprunter ? C’est le moment de vous lancer, de consulter des experts en prêt immobilier et d’étudier les offres. Après tout, l’avenir appartient à ceux qui se lancent. Et qui sait ? Peut-être que demain, vous aussi, vous profiterez de ces taux en baisse pour concrétiser votre projet immobilier.

ESTIMEZ VOTRE CAPACITÉ D’EMPRUNT

Quel budget souhaitez-vous emprunter ?
€50 000
Estimer >

💡 BONUS : Conseils avoir un bon dossier !

Pour avoir un bon dossier de prêt immobilier, suivez ces conseils simples :

  1. Stabilité du travail : Ayez un job stable, comme un CDI, qui montre que vous gagnez de l’argent régulièrement.
  2. Revenus sûrs : Montrez que vous gagnez bien votre vie avec des preuves comme vos fiches de paie.
  3. Économisez pour l’apport : Mettez de côté entre 10% et 20% du prix de la maison comme apport.
  4. Gérez bien votre argent : Évitez d’être à découvert et de faire des dépenses inutiles.
  5. Contrôlez vos dettes : Faites en sorte que vos dettes ne dépassent pas 33% de vos revenus. Payez ce que vous devez si possible.
  6. Choisissez bien le logement : Optez pour une maison ou un appartement de qualité, bien situé, avec un bon diagnostic énergétique ou prévoyez un budget pour les travaux.
  7. Dossier nickel : Rassemblez tous les papiers nécessaires : bulletins de salaire, relevés bancaires, justificatifs de domicile, etc.
  8. Connaissez le marché : Comprenez bien le marché immobilier pour expliquer pourquoi vous demandez ce montant.
  9. Parlez franchement avec la banque : Soyez honnête et ouvert avec votre banquier, ça peut vraiment aider.

En appliquant ces conseils, vous aurez plus de chances de convaincre la banque et d’obtenir votre prêt dans de bonnes conditions.



Toute l’actualité des prêts :

Construisez votre dossier de prêt immobilier avec un EXPERT !
Préparez votre demande avec un expert et trouvez rapidement une offre de prêt immobilier avec nos banques partenaires !
Simplifiez-vous la vie : un clic suffit pour contacter nos experts.
*Étude de dossier & simulation OFFERTE !
Conseiller finances moi com